Les bienfaits de l'Energétique Traditionnelle Chinoise
- stephanierosolen
- 19 mai 2022
- 4 min de lecture
Voici un article pour vous informer sur les principes de mon activité.
Ma pratique se base sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La séance se divise en 3 parties bien distinctes:
1- Le diagnostic, il est essentiel au bon déroulement du soin.
Le diagnostic se fait par une observation précise du patient (peau, yeux, teint, langue, bouche, maintien du corps...) par un interrogatoire (nature des symptômes, antécédents médicaux, traitement médicamenteux…) et par une palpation (prise des pouls chinois; palpation de la peau et des points d’acupuncture..)
En fonction de ces éléments, un protocole de soin pourra être mis en place.
2- Soin par acupression (même principe que l'acupuncture mais sans les aiguilles, ce sont les doigts qui travaillent) et/ou moxibustion
3- Préconisation d'homéopathie, gemmothérapie, oligoéléments...
Voici pour mieux comprendre le soin, quelques informations:
En Occident, l'énergie est une notion difficile à cerner. Tout est blanc ou noir. Nous nous référençons à l'énergie qui éclaire et chauffe nos maisons, à celle qui fait avancer nos voitures… L'énergie se résume en énergie thermique, électrique, magnétique, gravitationnelle, cinétique, nucléaire et j'en passe.
Au niveau médical, le raisonnement est fondé sur une approche analytique; la science maîtrise la connaissance des organes, de toutes les cellules du corps, des hormones... l'anatomie n'est plus un mystère.
Fort de cette connaissance, le médecin avancera dans son soin en se basant souvent sur les symptômes que présente le patient sur une partie de son corps. Chaque médecin ayant sa spécialité.
En Orient, c'est différent. L'énergie nommée "Qi" est plus subtile. Le Qi est présent partout dans l'univers. Que ce soit dans les végétaux, les aliments, les animaux, les pierres... et surtout dans notre corps. Cette énergie est constamment en mouvement. Le Qi circule dans notre organisme, nourrit les organes et assure ses fonctions.
La médecine Chinoise se préoccupe avant tout de la santé, de la manière de la préserver et d’y revenir lorsque les déséquilibres ont été rompus.
Si des déséquilibres s'installent, les thérapeutes n'envisagent jamais le fonctionnement d'un organe indépendamment du reste du corps, quels que soient les symptômes. Toute manifestation pathologique est toujours due à une rupture de la circulation de l'énergie à l'intérieur du corps.
Elle envisage le patient comme un « tout », une entité non seulement globale (le patient ne se résume pas à la partie de son corps ou à la fonction touchée par la maladie) mais il est également intégré dans son environnement. Elle tient compte de différents facteurs: Les facteurs internes peuvent être nos émotions (la colère, la joie, la tristesse, l'inquiétude, l'excès de réflexion, la peur et le choc émotionnel). Et les facteurs externes comprennent les facteurs climatiques tels que le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le froid. Mais également les bactéries et virus qui nous entourent tout comme les parasites (vers intestinaux...) notre constitution héréditaire, le surmenage physique, l'alimentation, les traumas physiques, les erreurs thérapeutiques, les médicaments, les drogues...
Une image est couramment utilisée, dans de nombreux domaines, pour expliquer la différence entre les systèmes de pensée orientale et occidentale. C’est la parabole de l’aigle et de la tortue. Cette dernière évolue à ras du sol. Elle se heurte à des obstacles qu’elle essaie de franchir un à un, sans jamais voir plus loin que la limite de son horizon, lequel n’est jamais très éloigné du lieu où elle se trouve. Elle est incapable d’anticiper les problèmes à venir, puisqu’elle n’en a pas la moindre perception. A l’inverse, l’aigle embrasse tout l’horizon de son regard. En planant dans les hauteurs, il voit large et loin. Il perçoit tous les obstacles en même temps. Il peut non seulement anticiper, mais aussi saisir les relations qui existent entre eux. Ses capacités d’adaptation à son environnement sont donc infiniment supérieures à celles de la tortue.
On pourrait dire qu'elle montre la distance séparant le mode de pensée occidental, plutôt analytique (une cause provoque une conséquence), du mode de pensée chinois, essentiellement systémique (un ensemble de causes se croisent pour produire un ensemble de conséquences). Il s’agit d’un extrait repris du livre: Ma bible de la médecine chinoise de Marie Borrel et du Dr Philippe Maslo.
Les deux approches sont différentes et néanmoins complémentaires. La MTC est top pour résoudre les troubles fonctionnels comme l’insomnie, l’anxiété chronique, les maladies inflammatoires digestives, les douleurs articulaires, les déséquilibres du transit, les maladies dermatologiques… elle peut aussi soigner certains troubles psychosomatiques ou psychologiques. La médecine Chinoise et occidentale peuvent cohabiter au sein du même traitement lorsque c’est nécessaire, sans que des interactions néfastes soient à craindre.
La MTC provoque peu d’effets secondaires. Son temps d’action dépend des déséquilibres énergétiques, de leur ampleur et de leur ancienneté. Le durée des traitements est donc très variable.
Alors, venez découvrir ce que "Les bienfaits de l'Energétique Traditionnelle Chinoise" peut faire pour vous.
Prenez soin de vous.
Pour avancer, il faut douter de nos croyances limitantes, des schémas de pensée imprimés depuis notre enfance mais aussi de certains discours, les nôtres comme ceux des autres.
Au plaisir de vous rencontrer,

Comments