L'acupressure
- stephanierosolen
- 31 oct. 2021
- 2 min de lecture
L'acupressure est très similaire à l'acupuncture. Comme elle, elle se base sur la médecine traditionnelle chinoise et cherche à équilibrer les flux d'énergie vitale (Qi) qui circulent à travers les méridiens dans le corps.
Mais à la différence de l'acupuncture qui utilise des aiguilles pour cibler des points spécifiques situés le long de ces méridiens, l'acupressure utilise la pression des doigts pour travailler sur ces énergies. La pression de ces points servant à relancer une énergie vitale qui fait défaut à certains endroits ou est bloquée à d'autres. Le but de la pratique est d'éliminer les blocages dans les méridiens pour fluidifier la circulation des énergies.
L'acupressure est plus souvent utilisée dans un but préventif plutôt que dans un but curatif.
Elle permet :
d'aider à soulager la douleur;
de limiter les méfaits du stress;
lutter contre la fatigue, l'anxiété et les troubles nerveux;
participer au rééquilibrage énergétique à l'intérieur du corps;
améliorer la qualité du sommeil
Au cours d'une séance d'acupression, le patient est entièrement vêtu sur une table de massage. Le praticien vient ensuite appuyer sur des points en particuliers en fonction des besoins du patient. Une session dure habituellement une heure et plusieurs sessions sont en général nécessaires.
Une séance uniquement si le patient désire découvrir la pratique pour son bien-être simplement.
De 4 à 6 séances si le patient souffre de troubles plus profonds (exemples: anxiété, souci de sommeil...)
Plus de 10 séances seront nécessaires si le patient souffre de troubles anciens ou si le patient souhaite accompagner un traitement médical par l'acupressure en vue d'un mieux-être et d'une meilleure réussite.
Certains points ne peuvent se pratiquer sur une femme enceinte. Cette technique ne présente aucun risque de transmissions d'infection car aucune aiguille n'est utilisée.
Comme toute médecine alternative dont les effets ne sont pas scientifiquement démontrés, l'acupressure ne peut se substituer aux traitements classiques.

Comments